Comment choisir sa barre de pole dance ?


Après plusieurs leçons dans une école de Pole, vous aurez certainement envie d’acquérir votre propre barre de pole dance pour pratiquer vos figures chez vous et vous entraîner. La pole dance est en effet un sport qui nécessite de s’exercer souvent et régulièrement afin de bien progresser, et on ne peut pas toujours se rendre aussi souvent qu’on le voudrait en cours. Avoir votre propre barre à domicile est donc le bon moyen de vous exercer quand vous le souhaitez, autant que vous le souhaitez, et cet investissement sera certainement vite rentabilisé!

Si vous avez pris la décision d’acheter une barre de pole, vous avez maintenant besoin de savoir quel modèle choisir parmi les différentes barres de pole dance. Il en existe en effet de plusieurs marques et types différents, il vous faut donc identifier celle qui vous conviendra le mieux.

Première étape: barre portative, barre fixe, ou podium ?

Les barres démontables ou portatives sont les modèles les plus répandus pour une utilisation à domicile. Ces barres utilisent la force générée par la pression entre votre sol et votre plafond pour rester bien en place. Vous pouvez donc les déplacer et les installer dans les pièces de votre choix, à condition que votre plafond le permette. S’il n’est pas assez solide pour résister à la pression de votre barre de pole dance (faux plafond) vous risquez de vous blesser et de faire quelques dégâts au passage. Les barres démontables sont une bonne solution si vous ne souhaitez pas percer votre plafond ou si vous comptez déplacer votre barre régulièrement.
C'est le cas par exemple des barres X-Pole Xpert ou Lupit Pole G2.

Ensuite, il est possible de fixer une barre au plafond, et parfois au sol également. Ce type de configuration est à privilégier en particulier pour les studios de pole dance ou les grandes hauteurs sous plafond. Ces barres sont en général très sécurisantes, et cela peut être une bonne option si vous ne prévoyez pas de changer la place de votre barre ou de la transporter ailleurs.
Il existe également des fixations optionnelles qui vous permettront de fixer une barre de type X-Pole Xpert.

Enfin, le barres sur podium peuvent être utilisées en extérieur ou lorsque vous n’avez pas de plafond ou de support solide pour installer une barre classique. Elles peuvent être déplacées partout où vous souhaitez les utiliser. En revanche, elles sont beaucoup plus lourdes en raison de la plateforme, et leur prix est plus élevé que des barres standard.
Les podiums X-Pole X-Stage font partie des best-sellers.

Deuxième étape : choisir le diamètre

En général le diamètre des barres de pole dance varie entre 38 et 50mm, tout en sachant que la taille la plus courante dans les écoles et en compétition en Europe est le 45mm. Il s'agit d'un juste milieu qui convient pour les débutants comme les professionnels. Si vous avez une petite stature et des petites mains, vous pouvez toutefois vous orienter vers des diamètres inférieurs qui faciliteront votre accroche tels que le 42 ou 40mm. L’idéal est de tester les différentes tailles avant d’acheter votre barre, mais si ce n'est pas possible pour vous et que vous prenez des cours dans une école, nous vous conseillerions alors de prendre le même diamètre que celui des barres de votre école pour garder des sensations similaires.

Troisième étape : statique ou spinning ? …ou les deux ?

Il existe des modèles de barres complètement statiques, d’autres qui fonctionnent sur roulement en mode spinning, mais l’idéal pour une pratique complète est d’avoir une barre qui peut passer d’un mode à l’autre selon ce que vous souhaitez travailler. Les barres de pole les plus courantes telles que les X-Pole Xpert ou Lupit Pole G2 permettent de le faire à l’aide de vis ou d'un système plus rapide. Ce type de barre pourra vous accompagner depuis un niveau débutant jusqu'à un niveau avancé.

Quatrième étape : choisir le matériau

Il il existe différents types de matériaux ou de finitions qui vont avoir un impact sur l’adhérence que vous aurez à la barre. C’est donc à vous de choisir en fonction de la manière dont votre corps interagit et de vos préférences personnelles. Voici les principaux matériaux que l’on retrouve pour les barres de pole :

  • Chrome: la barre la plus populaire pour une utilisation à domicile. Elle est en acier chromé et procure un grip standard qui conviendra pour tous les niveaux. Son grip s'améliore avec la chaleur du corps lorsque vous l'utilisez. Son revêtement peut toutefois s'abîmer si vous n'en prenez pas soin.
  • Acier inoxydable/Stainless steel: d'un aspect et niveau de grip similaire au chrome, ces barres sont en acier inoxydable dans la masse et offrent une très bonne résistance à l'usage. Elles sont également adaptées aux personnes présentant des allergies au nickel. On les retrouve souvent dans studios de pole dance.
  • Laiton/brass: ces barres sont en laiton dans la masse et d'un aspect doré. Elle offrent un excellent niveau de grip sous des climats chauds, et peuvent également convenir aux personnes allergiques au nickel. Le laiton demandera un entretien particulier car il s'oxyde au fil du temps et votre barre devra être polie pour retrouver sa brillance.
  • Titanium Gold: une finition dorée est appliquée sur une base de barre chrome pour un niveau de grip supérieur.
  • Powder Coated: barres en acier recouvertes d'une finition colorée fixée à haute température. Elles sont généralement conseillées aux personnes qui ont des difficultés de grip avec des matériaux classiques tels que le chrome car leur niveau d'accroche est supérieur.
  • Silicone: le niveau de grip maximal. La barre en acier est recouverte d'une gaine en silicone. Idéal pour pratiquer la pole dance avec des vêtements, faire de l'acro ou des flags. Cette barre ne sera en revanche pas idéale pour une pratique plus classique de la pole dance, car elle limite les mouvements tels que les twists, drops ou spins en statique.

Une fois que vous aurez déterminé les éléments ci-dessus, vous pourrez alors choisir votre barre de pole dance parmi les marques qui proposent vos options. En France la marque la plus répandue est X-Pole, elle est reconnue pour sa fiabilité et sa praticité et est une référence en la matière. Mais nous travaillons également avec Lupit Pole, qui propose des barres de pole de très bonne qualité fabriquées en Europe, de plus en plus prisées par les studios et les professionnels.